Station REV : Facilitateur de la Mobilité Active

Depuis ses débuts, la startup Station REV, créée et développée par Axel IAUCH, a su s'imposer dans la promotion de l'utilisation du vélo pour les trajets quotidiens et touristiques. En recyclant d'anciens conteneurs maritimes, elle conçoit des stations de mobilité qui garantissent le stationnement sécurisé des vélos, la recharge de tous types de véhicules électriques et la production d'énergie solaire.

Au-delà du simple parking à vélo, Station REV propose une gamme de services pratiques situés sous et à côté des ombrières photovoltaïques installées par See You Sun. Via l'application REV, les usagers peuvent profiter d'une expérience fluide et connectée, gérant à distance les stations, la location de vélos et favorisant les interactions entre les utilisateurs et les stations.

c2167539-5db1-4708-90d3-c122d55b7c5e

Inauguration de la première Station REV Occitanie, mardi 23 avril 2024 à Toulouse, proche de La Cité.

L'aventure de Station REV s'étend désormais avec la création de REV Occitanie, fruit de la collaboration entre l'Agence régionale énergie-climat d'Occitanie, See You Sun et Station REV. Cette nouvelle société, fondée en décembre dernier, est chargée du déploiement dans la Région Occitanie des stations combinant la recharge électrique des vélos et la production d’énergie photovoltaïque. Une expansion qui marque un pas de plus vers la concrétisation des objectifs ambitieux de Station REV, visant à déployer 200 stations chaque année d'ici 2026.

Vers de nouveaux modèles économiques

Station REV explore de nouveaux modèles économiques, allant au-delà de la simple vente de stations : « Plutôt que de vendre la station, nous envisageons des alternatives telles que la location de foncier, par exemple à une collectivité. Station REV amortit ainsi son investissement avec la location de vélos à la journée ou à la demi-journée, notamment dans des endroits où il n'y a pas de loueur. Faut savoir que la France a pour objectif d'être la première destination mondiale du tourisme à vélo à Horizon 2030 », nous rappelle Axel IAUCH.

« Un deuxième modèle systémique similaire consiste à s'implanter sur un terrain de village d'entreprises ou de pépinière d'entreprises. Vous nous laissez nous installer sur votre foncier pendant 10 à 15 ans. Et nous, nous louons des places de parking et des vélos aux entreprises du village. Ainsi, nous créons un modèle économique où personne ne doit débourser quoi que ce soit, c'est Station REV qui paie. Et au fil du temps, Station REV amortit ses investissements avec les revenus issus de la location de vélos ou de places de parking. »

En parallèle de ce projet, le Groupe See You Sun et Station REV développent également "Racines", des stations de sport autonomes et connectées, également conçues à partir de conteneurs maritimes recyclés, afin de promouvoir le sport et la santé tant auprès des entreprises que des communes rurales.