Alexandre BOISSEAU DE MELLANVILLE, Directeur adjoint du pôle BtoC chez Edifice Communication
Alexandre, peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amené à rejoindre l’aventure du Village BY CA Ille-et-Vilaine en tant qu’expert ?
Mon parcours est marqué par une forte spécialisation en communication et depuis 7 ans en relations presse, avec une expertise développée auprès de grandes marques (Puma, Monoprix, KRYS GROUP) et de startups innovantes (Enerfip, Geev, Gens de Confiance, Masteos). Rejoindre le Village by CA Ille-et-Vilaine en tant qu’expert s’inscrit naturellement dans la mission d’Édifice : être au plus près des startups pour les aider à structurer leur communication et à comprendre les leviers des relations presse, un enjeu clé pour leur développement et leur visibilité.
Si tu devais résumer l’ADN d’Édifice Communication en trois mots, lesquels choisirai-tu et pourquoi ?
· Impact : Nous élaborons des stratégies RP avec une approche offensive pour faire émerger rapidement nos clients et accroître leur visibilité médiatique.
· Crédibilité : Nous aidons les entreprises à asseoir leur positionnement et à devenir des référents médiatiques de leur secteur auprès des journalistes.
· Engagement : Nous accompagnons les startups et entreprises innovantes sur des sujets clés, de la tech à la RSE, avec une approche pragmatique et orientée ROI.
Quels sont, selon toi, les principaux défis de communication auxquels font face les startups et comment peux-tu les accompagner concrètement ?
Les startups doivent face à plusieurs défis : émerger dans un environnement concurrentiel, convaincre investisseurs et clients, et bâtir une légitimité médiatique durable. Pour y répondre, nous avons développé une approche en trois volets chez Édifice :
- L’approche classique, qui consiste à informer régulièrement les médias et à valoriser les actualités des startups pour assurer une présence continue.
- L’approche opportuniste, qui permet d’anticiper et de rebondir sur les tendances et sujets d’actualité afin de positionner les startups comme des références auprès des journalistes.
- L’approche thématique, qui vise à apporter un contenu inédit et approfondi, à travers des études et des sondages, pour enrichir le débat public et renforcer la légitimité des startups sur leur marché.
Grâce à notre implantation au sein du Village by CA Ille-et-Vilaine, nous mettrons cette stratégie au service des startups afin de maximiser leur visibilité et d’accélérer leur développement.
Y a-t-il une tendance ou une innovation dans le domaine de la communication qui t’enthousiasme particulièrement en ce moment ?
Je suis particulièrement enthousiaste par l’évolution des relations presse vers une approche plus incarnée, où le personal branding des dirigeants devient un levier clé de visibilité. Aujourd’hui, les journalistes recherchent des experts capables de porter une vision forte, et les entreprises qui savent incarner leurs messages à travers leurs fondateurs ou porte-parole gagnent en crédibilité et en impact médiatique.
Si tu ne pouvais donner qu’un seul conseil aux entrepreneurs du Village pour booster leur communication, lequel serait-il ?
Faites de votre communication un levier de différenciation ! Un message clair, authentique et aligné avec vos valeurs est votre meilleur atout pour capter l’attention. Incarné par les bons porte-parole et relayé stratégiquement sur les canaux adaptés, il transforme une simple prise de parole en un véritable marqueur d’influence.
Pour en savoir plus : https://www.edifice-communication.com/
Pour prendre un café avec Alexandre, c'est ici