Skip to content

Nos experts vous répondent

 Featured Image

chris ebro

Christophe EBRO, Fondateur de Kemberiñ

 

« Sur mon besoin de financement, comment identifier le montant à lever, faire la bonne proposition à l’investisseur ? »

Il faut commencer par bien séparer « besoin » et « levée » : la levée est une composante pour satisfaire le besoin mais pas la seule.
 
Il faut commencer par structurer le besoin, identifier les 3 composantes majeures, « R&D », « marketing » et « commercial » ; il sera alors possible d’identifier les aides (non-dilutives) qui pourront cofinancer une partie de ces besoins, à la condition bien sûr de pouvoir mettre en face les bons fonds propres.
 
Ensuite le besoin restant sera à satisfaire entre levée de fonds et dette bancaire. Un peu de calcul ici, en prenant en compte les fonds propres et dette existants avant la levée, ainsi que la nature des aides que l’on ira chercher (dette ou subvention), permettra d’identifier le bon montant à lever et la dette à y adosser.
 
Il est critique de présenter à l’investisseur un écosystème bien identifié (quelles aides, quelle dette) dans lequel il va venir s’intégrer, qui va minimiser son risque et le rassurer, et démontrer votre capacité à gérer au mieux en cherchant le maximum de non-dilutif : c’est ce qu’on appelle votre « stratégie de financement ».
 

Christophe Ebro - Identifier, orchestrer et obtenir vos financements.

Pour prendre contact avec Christophe c'est par ici